leramina

Pullip, Couture, Passion…

GROOVE

GROOVE est la société japonaise qui a racheté ses droits et licences à Jun Planning pour produire et commercialiser les poupées Pullip et toute la famille des poupées associées. Depuis 2009, les pullips sortent donc sous cette marque.

——-

Les Pullips sont des poupées de collection articulées d’environ 30 cm, en vinyle ayant pour particularité une tête disproportionnée qui leur donne un air d’héroine de manga.
Dans les pays occidentaux (Canada, Etats Unis et Europe), les collectionneuses ont pris l’habitude d’utiliser la facilité de démontage de ces poupées pour les « customiser » et ainsi les rendre uniques. Leurs yeux sont montés sur un mécanisme qui permet de les orienter à droite et à gauche. Des paupières mobiles peuvent s’abaisser afin de fermer les yeux le mécanisme a été amélioré de manière à pouvoir se maintenir dans cette position. Leur corps est articulé. les cheveux (sauf exception) sont implantés sur un scalp en tissu collé sur le crane. Elles sont vendues en boite avec make-up, vêtements et accessoires. Un stand est généralement inclus afin de les faire tenir debout en vitrine. Elles ne sont pas adaptées à de trop jeunes enfants et sont préconisées pour les adolescents de plus de 14ans.

La famille de la Pullip s’est beaucoup étoffée au cours des années et elle a désormais un petit ami, le Taeyang. Ce dernier a hérité d’une petite soeur en 2006, la Dal. En 2008, un nouveau modèle est apparu, la Byul considérée comme la meilleur amie de la Dal. En février 2011, l’Isul, petit frère de Pullip est apparu. Enfin en février 2013 apparaît Yeolume, une amie de la Dal et de la Byul.

Il existe également des versions miniatures des Pullip et des Dals, qui ne mesurent qu’une dizaine de centimètres. Leurs yeux ne bougent pas, leur paupières ne se ferment pas et leur corps est beaucoup moins articulé que celui d’une Pullip.